Actus

13/07/2020

interview du coach; Valentin Crombez revient sur sa première année au sein du TVT

posté à 06h56

Bonjour valentin,

Cela va faire un an que tu es le coach du club Team Val’ Eure Triathlon situé sur la commune de Gaillon (27).

- Avant de nous faire un bilan de cette première année, peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Valentin CROMBEZ, j’ai 26 ans et je pratique différents sports depuis mes 5-6 ans. J’ai commencé le triathlon à l’âge de 14 ans dans un club voisin « Val de Reuil Triathlon », j’ai ensuite été licencié au Rouen Triathlon en parallèle de mes études à la Faculté de Mont saint Aignan en STAPS - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. C’est donc à cette période que j’ai commencé à allier le double projet d’athlète et d’entraineur. En tant qu’athlète, je me suis essayé à presque tout ce qui existe en triathlon, il me manque encore le Xterra et le SwimRun mais c’est prévu ! J’ai eu la chance de pouvoir participer aux championnats de France Jeunes de Triathlon et de Duathlon, de faire un Ironman en Italie à 24 ans (3,8km de natation, 180km de vélo et 42,2km de course à pied), de participer aux championnats D2 et D3 en Triathlon et en Duathlon. En tant qu’entraineur, plusieurs expériences enrichissantes pour moi, avec le Rouen Triathlon, j’ai pu passer le BF5 et le BF4 en triathlon ( ce sont des diplômes de la fédération qui permettent d’encadrer un groupe au sein d’un club). En 2016, j’ai également obtenu une Licence en Entrainement sportif spécialisé en natation qui m’a ouvert les portes pour être entraineur du club d’ANDELLE Natation. Pendant 3 ans l’expérience fut très enrichissante, nous avons monté une vraie équipe et j’ai pu emmener un groupe de nageurs se confronter sur des compétitions Nationales alors que nous avions des conditions d’entrainement très restreintes par rapport aux autres structures. L’envie d’entrainer en Triathlon était bien présente et c’est en septembre 2019 que j’ai eu l’opportunité de signer pour le Team Val’ Eure Triathlon. Après avoir rencontré les dirigeants du club, j’ai donc décidé de Me lancer vers ce nouveau projet de développement


- Alors, raconte-nous, comment s’est passé cette première année au sein du TVT ?

Cette première année avait pourtant bien commencé, des regroupements intéressants en hiver, une quarantaine de triathlètes présents sur une course locale aux Andelys avec de nombreux podiums. Des Équipes en construction pour préparer la saison qui devait débuter le 21 Mars à CAEN… Malheureusement, le COVID n’a pas permis au club de montrer les progrès réalisés cet hiver. En duathlon, il y a de grosses ambitions au TVT, le niveau des équipes hommes et femmes est en constante progression ! Pour les connaisseurs, quand vous avez 3 femmes qui courent moins de 20’ au 5km avec un niveau vélo très correct, cela aurait été très intéressant de voir ce que cela aurait pu donner sur une course régionale De nouvelles recrues chez les hommes pouvaient laisser espérer 5 hommes sous les 17’ au 5km ! En division 3, c’est très fort ! En triathlon, la messe n’aurait pas été la même, le niveau natation des triathlètes du TVT était en progression jusqu’en février, avec un arrêt complet durant le confinement, l’entrainement repart de zéro pour certains. Une chose est sûre, il faudra compter sur le Team Val’ Eure Triathlon en 2021


- Tu nous évoque le confinement avec la Covid19, Comment le club à vécu avec cette période ?

Malgré une interruption complète des entrainements du jour au lendemain en lien avec le confinement, avec les dirigeants du club nous avons su trouver le moyen de garder le contact avec une grande majorité des adhérents du club. Dès le 3ème jour du confinement, j’ai commencé à faire en direct sur Facebook des entrainements de renforcements musculaires en vidéo.
Chaque jour pendant la totalité du confinement, le rendez-vous était fixé à 18h30 ! Entre 25 et 50 personnes se connectaient pour suivre les exercices à réaliser à la maison ! Avec des séances de 45min à 1h, les sportifs du TVT ont gardé la forme et le lien social, très important dans cette crise que nous avons traversé !


- Comment sens-tu le Club depuis la reprise ?

La reprise a été progressive comme les recommandations le précisaient ! Dans un premier temps nous avons limité l’accès aux entrainements à 10 personnes uniquement, et lorsque nous étions plus nombreux, différents groupes Étaient constitués afin de respecter au mieux les recommandations. Tous les entraînements ont repris le cours normal des choses sauf les entrainements natation qui ne reprendront qu’à la rentrée en septembre. Nous avons trouvé des plans d’eau où il était possible de faire nager les triathlètes et afin d’assurer la sécurité. D’ailleurs, le club a investi dans un kayak afin que je puisse gérer le groupe et sa sécurité en toute sérénité.


- Selon toi quels sont les points forts et les points à améliorer du club ? Peux-tu nous donner d’avantages de détails ?

L’ambiance au Team Val’Eure Triathlon est vraiment son point fort, quand vous avez des triathlètes de tous niveaux qui partagent des séances avec tant de respect et d’entraide, cela tire forcément vers le haut ! Aujourd’hui, je pense que le facteur limitant est l’accès aux créneaux piscines. Nous y travaillons déjà pour la saison prochaine, mais c’est aussi une culture différente pour le triathlète. Si l’on veut jouer dans la cour des grands, il faut pouvoir s’entrainer 3 à 4 fois en natation par semaine ! Notre école de triathlon s’est bien développée aussi cette année, de nouveaux créneaux ont été mis en place et un partenariat avec l’UNSS va encore apporter des nouveautés à la rentrée de septembre !


- Tu as décidé de poursuivre au sein du team Val ‘Eure Triathlon pour cette saison 2020-2021. Quels sont les projets et ambitions que vous avez, dirigeants et toi, pour le club ?

Les ambitions pour 2021 sont assez claires, continuer ce que l’on a commencé en 2020 : Organiser 2 à 3 compétitions dans le département, monter de division en duathlon chez les hommes et chez les femmes ! Monter en triathlon serait l’objectif bonus ! Devenir un club référent sur Gaillon.
Le triathlon se développe bien à l’échelle Nationale mais il est encore méconnu sur notre territoire. Développement du partenariat avec l’UNSS et faire rayonner notre École de Triathlon


- Si tu devais décrire le TVT en quelques mots, qu'en dirais-tu ?

Le TVT en quelques mots, pour moi ça serait GRANDE FAMILLE - DÉPASSEMENT DE SOI – PERFORMANCE – ACCESSIBLE A TOUTES ET A TOUS -


- Si tu avais un message à faire passer aux personnes qui hésitent à s'inscrire au Club que dirais-tu ?

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de nous, quel que soit votre niveau, il y aura forcément une solution pour vous et vous serez accueillis chaleureusement par les licenciés !
À partir de 6 ans, nous proposons des entraînements adaptés, des stages pendant les vacances et pleins d’autres choses !


Merci valentin d’avoir répondu à nos questions, encore bravo pour ton implication en cette première année au Team Val’Eure Triathlon et belle saison 2021 :)

 


Autre news:
17/09/2020 : Reprise des entraînements dès lundi 21 septembre :-)
14/09/2020 : Un week-end plus que sportif pour le TVT
30/08/2020 : reprise J-21 .. n'hésitez plus, rejoignez nous !
24/08/2020 : Un stage équipes grands prix Du/Tri réussi :-)
03/08/2020 : Résultats du club sur le triathlon de LORMES ..
29/07/2020 : Nouvelle saison .. réduction jeunes :)
24/07/2020 : La nouvelle saison approche.. N'hésitez plus .. rejoignez nous !! :-)
05/07/2020 : Triathlon du TVT ou comment remplacer un triathlon par.. un triathlon
19/01/2020 : Résultats du TVT au bike and run d’Evreux (27)
14/01/2020 : Galette des rois au triathlon ;)


» Consulter les archives

RSS